Voici les différents systèmes de climatisation et technologies présentés ici :

Climatiseur mobile
Cimatiseur monobloc
Climatiseur split
Climatisation réversible
Technologie Inverter
Climatisation VRV et DRV
Climatisation au gaz naturel
Climatisation solaire
Rideau d’air
Console de climatisation
Climatiseur plafonnier

technologies et systèmes


Climatisation à technologie Inverter

Avec l’évolution de la technologie, les climatiseurs ont évolués et sont pour la plupart dotés aujourd’hui d’un Inverter. Cette nouvelle technologie, caractéristique des climatiseurs nouvelle génération, présente plusieurs avantages et il convient d’y faire très attention lors de l’achat de votre climatiseur. Qu’est-ce donc que la technologie Inverter ? Quels sont  ces avantages ? Et à quel prix est-elle accessible ?

 La Technologie Inverter : c’est quoi ?

D’origine japonaise, la technologie Inverter est un circuit qui permet de convertir l’énergie, de régler électroniquement le voltage, l’électricité et la fréquence d’un appareil. Lorsqu’elle est installée dans un climatiseur, cette technologie permet de faire fonctionner le climatiseur en permanence et de régler la vitesse et la puissance de l’appareil en fonction de la température extérieure et des besoins de l’utilisateur. Elle permet donc au climatiseur de fonctionner  à une vitesse variable. La technologie Inverter présente plusieurs avantages lorsqu’elle est intégrée au système de climatisation.

Un dispositif de climatisation profitant de la technologie Inverter propose un confort d’utilisation optimal puisque le système opère directement sur la vitesse du compresseur du climatiseur.

Cette action se fait grâce à un phénomène de variation électrique qui induit une régulation de la température au sein de la pièce à climatiser, régulation qui peut s’opérer de façon immédiate et instantanée.

La température idéale est ainsi non seulement atteinte rapidement, mais elle est conservée de manière permanente. Tout ce que l’utilisateur a à faire, c’est de choisir une température et de laisser l’appareil s’occuper du reste. Il est même possible d’apporter, à tout moment, des modifications aux réglages d’un système de climatisation Inverter.

Avantages de la technologie Inverter

La climatisation Inverter est de plus en plus utilisée et ceci à cause de ces nombreux avantages :

  • Elle offre un confort rapide. En effet, dès la mise en marche de l’appareil, elle permet d’atteindre rapidement une température constante et idéale pour rafraichir ou réchauffer la pièce deux fois plus vite que les systèmes de climatisation normale.
  • Elle permet de contrôler plus efficacement la puissance de votre climatiseur. C’est-à-dire, qu’après avoir atteint la température désirée, la puissance de sortie se régule automatiquement de façon précise. Cela permet ainsi d’éviter l’effet de courant d’air dû aux changements brusques de température dans la pièce.
  • Vous pouvez faire des économies d’énergie et d’argent. En effet, avec une fonction Inverter sur votre climatiseur, vous pouvez faire économiser jusqu’à 25% sur votre consommation d’électricité.
  • Les appareils avec fonction Inverter sont plus robustes comparés aux climatiseurs qui n’ont pas cette fonction.

Le dispositif de climatisation Inverter présente une foule d’avantages. Suivant des études effectuées par des spécialistes, un appareil destiné à la climatisation fait appel, les trois quarts du temps, à une charge thermique partielle uniquement. Grâce à la technologie Inverter, l’utilisateur profite d’une manière optimale de son climatiseur. Cela est possible grâce à l’exploitation maximale de la charge thermique. Par rapport aux climatiseurs classiques, les économies dégagées sont de l’ordre de 30 % du point de vue des frais liés au fonctionnement.

En définitive, on peut dire que la technologie Inverter est une solution très efficace pour pouvoir profiter d’un confort optimal sans avoir à exploser les frais liés à l’utilisation.

Pendant la saison hivernale, un climatiseur profitant de la technologie Inverter permet de réaliser une économie d’énergie de 80 % par comparaison avec un dispositif de chauffage électrique traditionnel.

Du côté des inconvénients, un climatiseur Inverter est environ 10 à 20 % plus cher que les systèmes traditionnels.

Mais que dire du prix d’une climatisation Inverter ?

Prix d’une climatisation avec fonction Inverter

Les climatiseurs sont classés en fonction de leur consommation et de leur performance thermique. Le classement énergétique va de A à G ; c’est-à-dire des appareils les plus économes aux appareils les plus gourmands. Lors de l’achat, vous pouvez vérifier sa classe, et vérifier s’il est doté d’une technologie Inverter ou non. La climatisation Inverter est aujourd’hui proposée par toutes les grandes marques d’appareils. Le prix d’un appareil Inverter est 10 à 20% plus élevé comparé au prix d’un appareil de la même marque sans Inverter. Mais il est bien de toujours contrôler la fonction Inverter de l’appareil à l’achat de celui-ci.


Climatisation VRV et DRV

Climatisation VRV et DRV

La climatisation de locaux à usage professionnel est plus complexe que celle utilisée par les particuliers.

Des appareils spécifiques s’utilisent dans ce cas précis, dont les dispositifs de climatisation DRV (débit réfrigérant variable) et de climatisation VRV (volume réfrigérant variable).

Caractéristiques de la climatisation DRV et VRV

Le climatiseur DRV ou VRV est composé d’un bloc extérieur et d’un certain nombre de blocs intérieurs.

La particularité de ces modèles se trouve au niveau de leur puissance. En effet, cet appareil transporte les calories à partir d’un bloc extérieur vers les blocs installés à l’intérieur. Ce transfert des calories se fait grâce à un liquide frigorigène.

Le choix d’un climatiseur DRV ou VRV dépend de plusieurs paramètres. Il y a avant tout les demandes et les exigences de l’utilisateur. Vient ensuite le nombre d’unités intérieures choisi en fonction des besoins de l’utilisateur (il peut aller jusqu’à 60 ou même plus). 

Suivant le type de besoins de chacun également, le climatiseur DRV ou VRV peut se décliner en modèle réversible proposant de l’air chaud ou de l’air froid.

Du fait de ces caractéristiques, le climatiseur DRV ou VRV est très apprécié pour assurer la climatisation de locaux à usage professionnel comme les hôtels, les hôpitaux, les établissements commerciaux ou encore les bureaux.

Les avantages d’un climatiseur DRV ou VRV

Le recours à un climatiseur DRV ou VRV présente de nombreux avantages. Le premier atout de ce dispositif de climatisation se trouve dans le fait qu’il ne nécessite pas l’utilisation de gaines. Il appartient par ailleurs à la catégorie des dispositifs écoénergétiques dont les frais de fonctionnement sont moindres.

Si l’on effectue une comparaison avec les appareils traditionnels, l’économie réalisée avec un climatiseur DRV ou VRP est de l’ordre de 45 %. L’installation du climatiseur DRV ou VRV est en même temps très simple et les spécificités de cet appareil autorisent la mise en place de longs tuyaux.


La climatisation au gaz naturel

Le gaz naturel est aujourd’hui présent dans notre quotidien. Il est utilisé dans le fonctionnement de bon nombre d’appareils électroniques. Parmi ces appareils, nous avons les climatiseurs à gaz qui progressivement prennent place dans notre quotidien au détriment des climatiseurs électriques. Mais que pouvons nous dire sur ce type de climatisation qui fonctionne au gaz naturel ?

Principe de fonctionnement et type de climatiseur à gaz

Un système de climatisation à gaz est composé d’une pompe à chaleur réversible air/eau ou eau/eau. Cette pompe fonctionne au gaz naturel selon le principe inversé. Comme pour les autres systèmes de climatisation, la chaleur prélevée à l’intérieur est rejetée à l’extérieur en produisant de l’air réfrigéré à l’intérieure de la pièce grâce au fluide frigorigène. L’appareil se sert aussi, dans certain modèles de climatisation à gaz, de la chaleur prélevée pour produire de l’eau chaude sanitaire ; et ce, quelque soit la température à l’extérieur.

On distingue deux types de climatiseurs à gaz :

  • Le climatiseur à gaz à absorption encore appelé pompe à chaleur à absorption : dans ce cas, un bruleur à gaz installé dans le climatiseur permet au fluide frigorigène de diffuser de l’air réfrigéré dans les pièces grâce à une réaction thermochimique.
  • Le climatiseur à gaz à compression ou pompe à compression : ici, le compresseur de l’appareil fonctionne grâce à moteur à gaz naturel à explosion, contrairement à un compresseur normal qui est entrainé par un moteur électrique.

La climatisation à gaz tout comme la climatisation électrique a aussi ses avantages et inconvénients.

Avantages et inconvénients de la climatisation à gaz

Avoir une climatisation fonctionnant au gaz naturel chez soi a plusieurs avantages :

  • Son fonctionnement ne dépend pas de la température extérieure, ce qui lui permet d’avoir la même performance tout au long de l’année.
  • Grâce à sa fonction réversible, la climatisation au gaz naturel peut assurer parfaitement le chauffage de votre maison en hiver.
  • C’est un système très économique, car ne nécessitant pas d’électricité, son fonctionnement coûte moins cher qu’un système de climatisation normal.
  • Silencieuse et très peu polluante, elle utilise un gaz nature respectant l’environnement.

Son principal inconvénient est du au fait que son système est encombrant, ceci qui rend ce type de climatisation plus adapté aux logements collectifs. Il est donc important de bien l’installer pour un bon fonctionnement.


La climatisation solaire

Avec l’utilisation des énergies renouvelables, il vous ait aujourd’hui possible de disposer d’une climatisation fonctionnant à base d’énergie solaire.

Qu’est-ce que la climatisation solaire ?

La climatisation solaire est un système de pompe à chaleur réversible combiné à des panneaux solaires. Dans ce système, l’énergie produite par les panneaux solaires peut servir au fonctionnement d’une climatisation classique ou au gaz naturel. Cette énergie permet ainsi de remplacer l’électricité qui peut être utilisé en complément lorsque le rayonnement solaire n’est pas suffisant. Il est aussi possible, dans certain cas, d’alimenter un ballon d’eau chaude avec ce système. Installer un système de climatisation fonctionnant à l’aide de panneaux photovoltaïques présente aussi plusieurs avantages.

Les avantages d’une climatisation solaire

Utiliser un système de climatisation solaire est bénéfique à plusieurs égards :

  • Il permet de faire des économies. En effet, l’énergie solaire étant totalement gratuite, ce système ne fera que réduire votre consommation de gaz et d’électricité.
  • Vous pouvez profiter lors de l’installation de votre climatisation solaire d’un crédit impôt de la part de l’Etat.
  • Grâce à  des entreprises comme QUALISOL et QUALIPAC recommandée par l’académie, vous pouvez facilement vous procurer des appareils de qualités sures et très performants.

Pour son installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura comment positionner les différents éléments pour un bon fonctionnement de votre climatisation.


rideau d'air

Le rideau d’air

Le rideau d’air est un dispositif qui propulse un flux d’air homogène dans une pièce et dont le but est de créer une barrière d’air invisible.

Caractéristiques du rideau d’air

L’appellation de « rideau » a été choisie du fait que le jet d’air est en perpétuel mouvement dans la pièce.

Le rideau d’air permet ainsi d’isoler un espace et d’éviter que des courants d’air extérieurs ne puissent franchir la porte de celui ci.

Le rideau d’air est utilisé en lieu et place d’une porte vitrée.
La mise en place d’un rideau d’air se fait dans un but précis. Au sein d’un magasin, le rideau d’air permet d’éviter que les portes ne soient fermées et faire ainsi en sorte que les clients puissent entrer et sortir librement et ce, en toute saison. Au sein d’un local industriel, la présence du rideau d’air permet d’éviter toute perte de rendement.

Les différents types de rideau d’air

Il est possible de faire la distinction entre deux principaux types de rideau d’air. Il y a le rideau d’air ambiant qui fonctionne en aspirant l’air planant au sein des locaux et en le restituant à l’entrée des locaux.

Il y a aussi le rideau d’air chaud qui absorbe également l’air ambiant mais, à la différence du modèle précédent, l’air recueilli est réchauffé à l’aide de résistances électriques ou à l’aide d’un dispositif  à eau chaude avant d’être restitué à la pièce.

Ce type de rideau d’air peut fonctionner comme un rideau d’air ambiant lorsque le mode « chauffage » est désactivé.

Bien utiliser le rideau d’air

Le rideau d’air ambiant s’utilise dans le cas où la valeur de la température extérieure est supérieure à celle intérieure. Le cas échéant, c’est le rideau d’air chaud qui convient.

Si la température extérieure fluctue au gré des saisons, il est plus judicieux de recourir à un rideau d’air chaud dont on activera le mode chauffage uniquement en hiver.


La console de climatisation

Une console de climatisation est un dispositif constitué d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, cette dernière pouvant être installée en différents endroits de la maison.

Selon les besoins et les exigences de l’utilisateur, le bloc intérieur d’une console de climatisation peut être installé au ras du sol, au bas d’un mur ou au niveau de l’allège d’une fenêtre.

Caractéristiques de la console de climatisation

Quel que soit l’emplacement d’une console de climatisation, son mode de fonctionnement est invariablement le même. Ce dispositif absorbe la chaleur se trouvant dans une pièce avant de l’envoyer vers l’extérieur par l’intermédiaire d’un liquide frigorigène.

Les deux unités composant la console de climatisation sont indépendantes l’une de l’autre bien que fonctionnant en symbiose. Cette particularité de la console permet d’éviter que la chaleur évacuée ne puisse revenir dans les locaux climatisés.

Avantages de la console de climatisation

Le plus important à retenir en matière de console de climatisation se trouve au niveau de ses performances et du confort d’utilisation. Ce dispositif s’utilise aussi bien pendant la saison estivale que pendant la saison hivernale. Il faut par ailleurs noter que la console de climatisation fonctionne de manière totalement silencieuse.

Pour profiter au maximum des possibilités offertes par une console de climatisation, il convient d’utiliser une télécommande qui permet d’ajuster le réglage de l’appareil avec précision. Il est notamment possible d’ajuster le climatiseur à l’avance et d’en définir les réglages.

Un autre atout de la console de climatisation se trouve au niveau de la diffusion de l’air. L’émission se fait de manière uniforme soit par la partie supérieure de l’appareil, soit par la partie supérieure et par la partie inférieure.

En plus de tous ces points, la console de climatisation permet de faire des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 75% si l’on effectue une comparaison avec un dispositif de chauffage classique.


Le climatiseur plafonnier

Le plafonnier est l’idéal pour climatiser de vastes espaces comme les bureaux, les salles de réunion, les amphithéâtres, les locaux industriels ou les centres commerciaux. Il appartient à la catégorie des climatiseurs split.

Caractéristiques du plafonnier

En tant que climatiseur split, le plafonnier est équipé de deux unités dont l’une intègre le plafond de la pièce à climatiser tandis que l’autre est montée à l’extérieur. Les deux blocs sont reliés entre eux par des câbles électriques et des liaisons frigorifiques.

Le mode de fonctionnement est quant à lui très simple : l’appareil absorbe les calories qui se trouvent dans le local à climatiser avant de les évacuer vers l’extérieur.

Il est possible d’installer plus d’une unité interne dans un local. On parle dans ce cas  de plafonnier multisplit.

Utilisation du plafonnier

Le plafonnier est un dispositif de climatisation très efficace pour rafraîchir l’atmosphère au sein de vastes espaces. Selon la superficie à climatiser, il est possible de placer jusqu’à quatre sorties d’air dans une seule pièce. En définitive, le plafonnier peut être utilisé dans des locaux dont la surface est de l’ordre de 60 m², voire plus.

La hauteur du plafond ne doit cependant pas dépasser trois mètres sinon, les personnes se trouvant dans la pièce peuvent avoir la désagréable sensation d’être assaillies par un souffle d’air frais ou chaud.

Avantages du plafonnier

Pencher pour un plafonnier plutôt qu’un autre système de climatisation présente plusieurs avantages, le plus important étant que la fraîcheur est répartie de manière uniforme dans toute la pièce à climatiser.

En étant fixé au niveau du plafond, le plafonnier se révèle aussi peu encombrant. Enfin, certains modèles sont convertibles et peuvent être installés sur le mur, tel un radiateur.