Comme pour tout appareil électronique, le climatiseur doit faire l’objet d’un entretien régulier. Le système de climatisation est de ce fait soumis à un entretien et à un contrôle fixé prévus par la loi.

entretien climatisation

Conseils de sécurité pour un fonctionnement de la climatisation

Le climatiseur est un appareil sophistiqué et complexe. Son installation et son utilisation répondent à des normes de sécurité qu’il est bien de respecter. Ainsi, il faut :

  • Éviter d’avoir chez soi un vieil appareil
  • S’assurer de la présence d’une prise de terre
  • Raccorder l’appareil avec le coffret électrique de l’habitation
  • Mettre l’appareil à une bonne distance de tout ce qui est source d’eau
  • Veiller à installer un fusible en amont du système de climatisation
  • En cas de fuite, éviter de toucher car le liquide présent dans l’appareil est très nocif.

En dehors de ces conseils de sécurité, il faut prendre la peine d’entretenir régulièrement le climatiseur.


Entretien du climatiseur

Le système de climatisation doit faire l’objet de deux types d’entretien :

  • Un entretien annuel de la climatisation par d’un professionnel ;
  • Et un entretien quotidien de la part de l’utilisateur.

L’entretien permet  au spécialiste de  vérifier l’état général de votre système de climatisation afin de prévenir les pannes. C’est pour ce faire, qu’il est recommandé de passer avant l’installation un contrat d’entretien avec l’installateur. Il vous ait ainsi possible de facilement le contacter en cas de problème.  Lors de l’entretien annuel qu’il vient faire, il doit :

  • Contrôler la pression de l’appareil ;
  • Vérifier le circuit de liquide ;
  • Procéder à un nettoyage complet de l’appareil et des filtres qu’il doit si nécessaire changé.

De votre côté, vous devez aussi vous  occuper de l’entretien quotidien de l’appareil qui consiste à :

  • Dépoussiérer l’appareil ;
  • Laver les filtres régulièrement les filtres de l’appareil.

En pus de ces deux types d’entretien, une inspection de votre système de climatisation est imposée par la loi.


Inspection du système de climatisation

Selon le décret du 31 mars 2010, relatif à l’inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversible, une inspection de ces deux systèmes doit être faite lorsque la puissance frigorifique des appareils utilisés est supérieure à 12 KW. Pour répondre aux conditions prévues par le décret, il faut que:

  • L’inspection faite porte sur le système au complet ;
  • Le propriétaire ou le syndic de propriété en fasse la demande ;
  • L’inspection soit effectuée au moins une fois tous les 5 ans ;
  • Lorsqu’il s’agit d’un nouvel appareil, l’inspection se fasse dans l’année civile qui suit l’installation du système ;
  • L’inspection faite porte sur le rendement de l’appareil, ses dimensions ; les améliorations à faire ;
  • L’inspecteur devant procédé au contrôle n’ait aucun rapport avec le propriétaire ou la société d’installation ;
  • Les compétences de la personne devant effectuée l’inspection soient au préalable certifiées par l’organisme spécifique ;
  • Un rapport soit délivré au commanditaire dans un délai d’un  mois maximum après l’inspection.

Toutes ces conditions ont pour but d’assurer la bonne efficacité de votre climatisation.


Que faire quand votre climatiseur fuit?

Les trois raisons les plus courantes pour une fuite de liquide de votre climatiseur sont des filtres ou des échangeurs de chaleur encrassés, des tuyaux bouchés, ou une pénurie de liquide de refroidissement. Elles sont assez faciles à diagnostiques et à réparer. Mais avant tout, n’oubliez pas de débrancher votre climatiseur avant de faire quoi que ce soit décrit dans cet article !

1 – Filtres ou échangeurs de chaleur encrassés

Lorsque les filtres ou les échangeurs de chaleur sont sales ou obstrués, cela cause une restriction du courant d’air, qui à son tour cause une chute de température à l’intérieur de l’appareil. Si la température passe en dessous de 0°C, alors la moisissure dans l’air qui s’est condensé sur les bobines de refroidissement va geler et former des dépôts de glaces qui seront alors expulsés hors du climatiseur, et causeront les dites « fuites ».

Vérifier que les filtres sont propres. S’ils sont encrassés, nettoyez-les avec un tuyau d’arrosage ou une douche. Retirez toute la saleté et nettoyez les avec du produit anti bactérien pour tuer toutes les bactéries et moisissures.

Vérifiez également les échangeurs de chaleur derrière les filtres. Si ils sont couverts de peluches, passez l’aspirateur mais allez y doucement car c’est une partie sensible de votre climatiseur. Si c’est particulièrement sale, vous devrez utiliser un dégraissant de cuisine pour nettoyer en profondeur.

Lisez TOUJOURS le manuel utilisateur fournit par votre fabricant pour savoir comment bien nettoyer votre climatiseur !

2 – Tuyaux bouchés

Sur un climatiseur mural, un tuyau bouché sera très rapidement diagnostiqué. Vous verrez de grandes quantités d’eau couler le long du mur et aussi par devant le climatiseur.

Dressez-vous sur une échelle et regardez par le dessus du climatiseur. Vers le dessous de l’échangeur de chaleur se trouve un réceptacle en plastique censé contenir la condensation excédentaire produite par le système de refroidissement du climatiseur. Vérifiez que ce réceptacle n’est pas plein d’eau ou déborde !

Si votre bloc à l’extérieur est directement derrière le mur sur lequel se trouve votre climatiseur, alors le tuyau d’évacuation suivra à peu près le même chemin que les autres tuyaux à travers le mur. Trouvez le bout du tuyau à l’extérieur, nettoyez le avec un chiffon et soufflez le plus fort possible dedans. Cela devrait le déboucher.

Si vous n’arrivez pas à le déboucher, ou si le tuyau est complètement encastré dans le mur, vous aurez besoin d’appeler un service de dépannage de climatisation.

3 – Pénurie de réfrigérant

Si vos filtres et échangeurs de chaleurs sont propres, et que vous avez un très gros flux d’air, votre climatiseur devrait normalement fournir beaucoup d’air frais. Si il a du mal à refroidir votre surface pendant quelques heures et qu’il commence à laisser échapper de l’eau alors il est surement en manque de liquide de refroidissement.

Réglez votre climatiseur sur le refroidissement le plus faible, et laissez-le tourner pendant un moment. Puis vérifiez l’échangeur de chaleur en dessous des filtres. S’il est couvert de glace, votre climatiseur a une fuite et va avoir besoin d’un dépannage par un professionnel en climatisation.