En période de chaleur, on recherche le plus souvent, lorsqu’on se trouve à la maison où dans une pièce, de l’air frais. En hiver, c’est plutôt le contraire qui est recherché. Il est aujourd’hui possible d’utiliser votre climatiseur pour avoir ces deux résultats. C’est ce que vous propose la climatisation réversible.

climatisation réversible

Climatisation réversible : principe de fonctionnement

Une climatisation traditionnelle fonctionne comme un réfrigérateur. C’est-à-dire, qu’elle prend la chaleur présente dans la pièce qu’elle rejette à l’extérieur grâce au fluide frigorigène qui en profite pour rafraichir l’air de la pièce. La climatisation réversible quant à elle arrive à inverser ce procédé, ce qui lui permet aussi de produire la chaleur. C’est-à-dire qu’elle propage à l‘intérieur de la pièce la chaleur prélevé à l’extérieur. Cette fonction réversible présente sur la plupart des climatiseurs a aussi ses avantages et inconvénients.

La climatisation réversible propose deux modes de fonctionnement. D’un côté, il y a le mode « rafraîchissement » de la climatisation qui fait habituellement appel à un fluide réfrigérant pour pouvoir fonctionner. Ce dernier parcourt le circuit du climatiseur en absorbant la chaleur en excès présente dans la pièce à climatiser. A ce stade, le fluide réfrigérant s’évapore. La chaleur ainsi obtenue est déchargée vers l’extérieur par le biais de fines gaines en cuivre. Le réfrigérant repasse ensuite à l’état liquide et le cycle recommence encore et encore jusqu’à ce que la température ambiante atteigne le niveau voulu.

D’un autre côté, il y a aussi le mode « chauffage » de la climatisation réversible. Pour souffler le chaud, le système peut faire appel à une pompe à chaleur air–eau ou à une pompe à chaleur air-air. Dans le premier cas, le processus est similaire à celui qui se passe pour la production de la fraîcheur à la différence près que la chaleur se trouvant à l’extérieur de la pièce est absorbée afin d’être acheminée vers l’intérieur. Dans le second cas, l’appareil ne renferme pas de liquide réfrigérant, le transfert de la chaleur se basant uniquement sur le transfert d’air.

Il est utile de mettre l’accent sur le fait qu’un système de climatisation réversible peut produire de la chaleur même pendant des jours de grand froid et suivant la puissance de l’appareil, le dispositif de climatisation pouvant continuer à chauffer même lorsque la température externe atteint -5°C, -10°C ou encore -15°C.


Avantages et inconvénients de la climatisation réversible

Les avantages de la climatisation réversible sont :

  • Réduction de la consommation d’électricité. En effet, ce système pour 1 kwh d’énergie consommée, est capable de restituer environ 3 kwh de chaleur.
  • Le fait d’avoir la climatisation et le chauffage avec le même appareil permet de faire de la place et  aussi des économies.
  • La possibilité de réguler électroniquement la chaleur produite au dixième de degré près.

En ce qui concerne ses inconvénients, nous avons :

  • Le fait que la chaleur produite par l’appareil a une puissance limitée. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser un tel climatiseur pour une chauffer une grande maison.
  • Le bruit de l’appareil peut s’avérer gênant dans certain cas. Mais aujourd’hui, il est possible d’avoir des appareils plus silencieux.
  • La climatisation réversible nécessite pour son installation une compétence spécifique surtout pour bien installer les deux unités.

Le prix d’une climatisation réversible varie en moyenne entre 10.000 et 15.000 euros.

Faire appel à la climatisation réversible présente de nombreux avantages dont notamment l’économie en énergie dégagée. A performance égale, il est plus intéressant d’utiliser un climatiseur réversible que d’installer un système de chauffage. L’économie dégagée pendant l’hiver permet de financer le besoin en fraîcheur pendant la saison estivale. Un bon climatiseur réversible peut donc être considéré comme étant un appareil de chauffage à part entière tout en constituant un appareil fiable pour la climatisation des jours caniculaires. Du côté des avantages toujours, le climatiseur réversible permet d’éviter que l’on ait à basculer d’un appareil à un autre tout au long de l’année.

Du côté des inconvénients, les performances d’un climatiseur réversible sont tributaires des températures extérieures. Dans une région très fraîche par exemple, la fonction « chauffage » du climatiseur peut se révéler insuffisante surtout si l’appareil est peu puissant.


Chauffage et climatisation avec un seul appareil

Avec l’évolution de la technologie, une climatisation, ce n’est plus seulement la production d’air frais. C’est aussi de la production d’air chaud en hiver pour réchauffer votre logement. Mais comment ceci est-il possible ?

Fonctionnement du système  chauffage et climatisation

Dans ce genre de système, l’air chaud prélevé lors de la climatisation de la pièce est soit rejeté à l’extérieur ou le plus souvent est recyclé à d’autres fins. Ce système est appelé système réversible du fait qu’il dispose de deux fonctions contraires qui sont :

  • Assurer la climatisation d’une pièce en période de chaleur ;
  • Et en hiver, apporter l’air chaud dans la pièce afin de la rendre plus confortable.

En fonction de l’utilisation qui est faite de l’appareil, celui-ci inversera son fonctionnement. Mais quels sont donc les systèmes réversibles qui existent ?

Les types de systèmes réversibles

Il existe aujourd’hui, deux types de systèmes pouvant permettre d’avoir la climatisation et le chauffage cumulés sur un même appareil. Il s’agit :

  • De la pompe à chaleur réversible air-eau et eau-eau: elle permet à l’origine d’assurer le chauffage du logement et la production d’eau chaude sanitaire. Aujourd’hui, elle permet aussi d’avoir une climatisation modérée du logement.  Ce système a une consommation faible en énergie, ce qui permet de faire des économies.
  • La climatisation réversible : constituée d’une pompe à chaleur réversible air-air, elle est conçue à la base pour produire de l’air réfrigéré et bien rafraichir la pièce où elle se trouve. Mais elle est aussi dotée d’une option chauffage modéré qui peut être combinée à un radiateur pour plus d’efficacité. Contrairement au système précédent, celui-ci nécessite une forte consommation d’énergie pour son bon fonctionnement.

Pour l’achat de l’un de ces systèmes, il faut prévoir en moyenne 10.000 et 15.000 euros.

Pompe à chaleur réversible

Tout comme la climatisation réversible, la pompe à chaleur réversible est aussi capable de produire du chaud et du froid grâce à son système réversible.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur réversible

A la base, la première utilité d’une pompe à chaleur est de produire de la chaleur. Ainsi, elle va chercher dans la nature c’est-à-dire dans l’air extérieur, dans l’eau des nappes phréatiques ou dans le sol, la chaleur nécessaire au chauffage de la pièce. La pompe réversible pour produire de la fraicheur inverse ce cycle. Alors, tout comme un climatiseur, la chaleur produite dans la pièce est rejeté à l’extérieure. La performance de ce système est évaluée grâce au coefficient d’efficacité frigorifique qui permet de comparer la chaleur absorbée à l’électricité consommée. Mais que des avantages et inconvénients de la pompe à chaleur réversible.

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur réversible

Les avantages d’une pompe à chaleur réversible sont :

  • Le fait d’avoir deux fonctions pour un même appareil alors qu’en temps normal il faut deux appareils pour chaque fonction ;
  • Ce système permet d’avoir un peu plus d’espace dans le logement ;
  • Utilisant l’énergie disponible dans la nature, la pompe à chaleur permet de faire des économies d’énergie et de préserver l’environnement.
En ce qui concerne les inconvénients, on peut noter que :
  • L’air frais produit s’apparente plus à un rafraichissement qu’à une climatisation. Durant les fortes chaleurs d’été, la pompe à chaleur ne sera pas d’une très grande utilité surtout si vous avez un logement suffisamment grand.
  • Son installation nécessite une forte technicité et une grande précision. Il faut donc recourir à un professionnel pour le faire.

Tout comme la climatisation réversible, pour son achat, il faut prévoir en moyenne entre 10.000 et 15.000 euros.