Le climatiseur permet de produire de l’air réfrigéré à des fins de confort ou de besoins techniques. Les systèmes de climatisation les plus connus sont fixés au mur mais il existe aussi des climatisations mobiles.

Spécificité de la climatisation mobile

La grande particularité de la climatisation mobile comme son nom  l’indique, est sa mobilité. Elle est facilement transportable et vous pouvez la positionner en fonction de vos besoins. C’est-à-dire, refroidir par exemple un coin de chambre ou l’air à du mal à entrer. Le climatiseur mobile peut être emporter au cours de vos déplacements.  Elle a aussi pour particularité de déshumidifier l’air de votre chambre ce qui permet de limiter la progression de l’humidité dans le logement. Mais que dire sur les types de climatiseurs mobiles ?

climatiseur mobile


Les types de climatiseurs mobiles

Il existe deux types de climatiseurs mobiles : les climatiseurs monobloc et les climatiseurs Split. Chacun de ces appareils a ses propres caractéristiques.

Le monobloc

La climatisation monobloc comme toute climatisation aspire la chaleur se situant dans la pièce qu’elle rejette à l’extérieur en produisant de l’air frais. Ces avantages sont :

  • Son coût très faible ;
  • L’absence de bruit durant son fonctionnement ;
  • Sa facilité d’installation ;
  • Le fait qu’elle soit adaptée aux petites pièces.

En plus de tout ceci, la climatisation monobloc mobile est très facile d’entretien. En effet, pour l’entretenir il suffit de nettoyer les filtres régulièrement ou de les changer au moins une fois par mois. Il est aussi recommandé de dépoussiérer le ventilateur une fois tout les mois.

A l’instar du climatiseur split, ce modèle est destiné à la climatisation de pièces dont la superficie est comprise entre 10 et 30 m².

Le fonctionnement d’un climatiseur monobloc consiste à aspirer l’air qui se trouve dans la pièce où il est installé afin d’en absorber les calories. Ces dernières sont dégagées vers l’extérieur par l’intermédiaire d’une gaine.

L’utilisation d’un climatiseur monobloc présente de nombreux avantages, la première étant que ce système de climatisation mobile ne requiert pas d’eau pour rafraîchir l’atmosphère.

Du côté du confort d’utilisation, cet appareil fonctionne de manière silencieuse et le déplacer à travers les pièces de la maison est d’une simplicité enfantine. Comme le climatiseur split, le modèle monobloc s’installe en toute facilité.

Le split mobile

En ce qui concerne la climatisation Split mobile, elle est composée de :

  • D’une unité externe qui est située à l’extérieur de la pièce et qui permet l’évacuation de l’air chaud ;
  • D’une unité à l’intérieure de la pièce ayant des roulettes et destinée à produire l’air réfrigéré pour rafraichir les lieux.

Ces deux composants du système sont reliés entre eux par un flexible entre 10 et 20 mètre de long. La climatisation Split mobile est plus performante que la climatisation mobile du type monobloc. Plus chère, elle nécessite pour son installation une main experte. Son entretien est pareil que celui du monobloc : nettoyer les filtres et le ventilateur au moins une fois par mois et si possible les changer régulièrement. Que pouvons-nous dire des précautions à prendre pour bien profiter de la climatisation mobile et du coût de cette climatisation.

Le climatiseur split mobile est composé de deux blocs qui sont reliés entre eux par l’intermédiaire de tuyaux fins.

L’un de ces blocs est installé à l’extérieur de la maison tandis que l’autre est placé dans la pièce que l’on souhaite climatiser. Si le climatiseur split hérite de la qualification « mobile », c’est parce que le bloc qui se trouve dans la pièce à climatiser est doté de roulettes pouvant être déplacé au gré des envies de l’utilisateur.

Un climatiseur split mobile est destiné à la climatisation d’une pièce dont la superficie est comprise entre 10 et 30 m². Faire appel à un climatiseur split mobile présente de nombreux avantages dont le plus important est la performance proposée par l’appareil.

Du point de vue confort, le climatiseur split mobile fonctionne d’une manière totalement silencieuse. Quant à l’installation, celle-ci se fait d’une manière très simple : il suffit de brancher l’appareil pour pouvoir en profiter. Du côté des inconvénients, il n’en existe pas si ce n’est qu’il faut prévoir une ouverture – comme une fenêtre par exemple – à proximité de l’emplacement d’un climatiseur split mobile.


Précautions d’utilisation et prix

Pour une meilleure utilisation de la climatisation mobile, il faut :

  • Éviter qu’elle ne soit placée près d’un lit ou d’un canapé pour que l’air qui sort de l’appareil puisse circuler dans toute la pièce. Ceci permet aussi d’éviter que l’air ne dérange personne.
  • Que l’unité extérieure du climatiseur mobile Split soit située à l’abri du soleil et du vent.
  • La climatisation mobile nécessite pour son bon fonctionnement d’être installée près d’une ouverture dans la pièce.

Le prix de la climatisation mobile varie en fonction de la puissance de l’appareil. Mais pour une climatisation de 3000 watts, il faut prévoir en moyenne entre 300 et 600 euros car la climatisation Split coûte plus chère que la climatisation monobloc.

Le climatiseur mobile possède la particularité de pouvoir être déplacé de pièce en pièce, au gré des besoins de l’utilisateur.


Caractéristiques du climatiseur mobile

Il est possible de faire la distinction entre deux types de climatiseur mobile.

D’un côté, il y a le climatiseur monobloc qui se présente en une seule unité et qui fonctionne en aspirant la chaleur présente dans une pièce donnée afin de la transférer vers l’extérieur.

D’un autre côté, il y a le climatiseur split, constitué de deux unités, le bloc se trouvant à l’intérieur de la pièce à climatiser étant composé d’un évaporateur et celui installé à l’extérieur intégrant un compresseur. À l’instar du climatiseur monobloc, le climatiseur split fonctionne en pompant les calories se trouvant à l’intérieur des pièces à climatiser afin de les envoyer vers l’extérieur.

Quel qu’en soit le type, un dispositif de climatisation mobile s’utilise pour des besoins ponctuels ou en tant que climatiseur d’appoint.

Installation

Un climatiseur mobile monobloc  doit être installé à proximité d’une ouverture. Cette dernière est indispensable pour la mise en place d’un tuyau d’évacuation extensible capital pour évacuer l’air chaud.

Concernant le climatiseur split, celui-ci peut être installé dans un entrebâillement ou dans une cloison. Le bloc extérieur et le (ou les) bloc(s) sont reliés entre eux à l’aide d’une gaine plate.

Avantages

Le principal atout du climatiseur mobile se trouve dans sa mobilité même. C’est un appareil que l’on peut utiliser à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit de la maison à condition que  la superficie de la pièce à climatiser ne dépasse pas les 30 m².

Son côté pratique exclu, le climatiseur mobile présente aussi l’avantage de fonctionner de manière silencieuse.

Enfin le climatiseur mobile peut être réversible et apporter de la chaleur ou de la fraîcheur au gré du temps qu’il fait et des besoins de l’utilisateur.

Inconvénients

Le principal inconvénient du climatiseur mobile se trouve au niveau de son coût de fonctionnement. Ce type de dispositif de climatisation se révèle particulièrement vorace en termes de consommation d’énergie. On mentionnera toutefois une exception pour les climatiseurs mobiles et réversibles pour lesquels la consommation estivale est compensée par les économies dégagées pendant l’hiver.

Afin d’éviter que la facture d’électricité n’explose, il est recommandé de faire attention à la classe énergétique à laquelle appartient le climatiseur mobile.