Après le choix de votre climatiseur, vient alors le moment de l’installer. Il est important de savoir que l’installation d’un système de climatisation ne doit pas se faire à légère. En effet, cette dernière prend en compte un certain nombre de règles et de principes qui rendent son installation complexe.
Les préalables à l’installation
Avant toute installation de climatiseur, il y a un certain nombre de choses à faire avant. Ainsi, il faut :
- Réaliser un bilan thermique. Ceci vous permettra de savoir quel type de climatiseur il vous faut, surtout en ce qui concerne la puissance de l’appareil.
- Lors du choix de l’appareil, vérifier bien l’ensemble des prestations proposées et la qualité de l’appareil. Pour ce faire, il existe des gages de qualité, qualifélec, qualibat, qualimax, qui permettent d’être sûr de la bonne efficacité de l’appareil acheté.
- Avoir une idée de l’ampérage de l’appareil pour mieux déterminer sa protection.
- Éviter de mettre la climatisation face à des objets ou des meubles pouvant entraver la diffusion et la reprise de l’air.
Pour une bonne installation, certains conseils sont à prendre en compte.
Etapes d’installation d’un appareil de climatisation
Avant que le climatiseur ne soit mis en place, il convient de réaliser un trait de référence à l’endroit prévu pour son emplacement. Il est recommandé de contrôler la rectitude de la ligne ainsi tracée.
La deuxième étape de l’installation consiste à installer des chevilles après avoir dûment vérifié que la paroi ne comporte aucun tuyau ou câble électrique. Le support peut alors être fixé à l’aide d’une perceuse.
Il est important ensuite de s’intéresser à la liaison frigorifique. Il faudra définir préalablement l’endroit idéal puis y percer un trou. À cette étape de l’installation, on doit se conformer rigoureusement aux indications fournies par le fabricant.
Une fois que le mur est percé de part en part, l’opération devra être fignolée en procédant à partir de l’extérieur. L’appareil de climatisation pourra ensuite être installé sur le support mis en place. On en profitera pour faire passer les câbles d’alimentation et les gaines à travers l’orifice précédemment réalisé.
La gaine d’évacuation doit être placée à la verticale dans la partie extérieure du mur en faisant appel à un niveau à bulles.
Suivant le type de climatiseur à installer, le compresseur peut être fixé au sol à l’aide d’une vis de gros diamètre.
On peut alors procéder à la finalisation de l’installation, la gaine d’évacuation pouvant être raccordée au dispositif de climatisation et le câble d’alimentation relié au compresseur.
Il ne reste dès lors plus qu’à mettre le climatiseur en marche.
Les conseils à l’installation
L’installation d’un climatiseur n’est pas le même selon qu’il s’agisse d’un monobloc ou d’un Split. Ainsi :
- Lorsqu’il s’agit d’un Split, il faut bien positionner les unités extérieures et intérieures.
- L’alimentation électrique de l’appareil peut se faire en fonction des modèles et des marques sur l’unité intérieure ou sur l’unité extérieure.
- Il faut, lors de l’installation des tuyaux, éviter les coudes.
- Les conduits et les câbles du système doivent au maximum être dissimulés ;
- Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation car ce dernier pourra vous faire profiter d’une TVA réduit à 7%
Précautions à prendre pour l’installation d’un appareil de climatisation
En installant un climatiseur, il faut faire attention à ne pas le placer près d’une source de chaleur. Pour profiter au maximum des possibilités offertes par cet appareil, ce dernier doit être protégé des rayons du soleil, à l’aide de rideaux par exemple.
Le dispositif de climatisation doit également être installé de sorte que l’air transmis par l’appareil ne soit pas dirigé vers des endroits comme les canapés, les chaises ou les fauteuils. Ceci afin d’éviter les sensations de courant d’air.
Le bloc intérieur d’un climatiseur sera installé à un endroit facile d’accès. Cette précaution est indispensable pour faciliter les opérations de maintenance et de dépannage futures de l’appareil.
Mais qui peut se charger de l’installation de la climatisation ?
Qui pour installer la clim ?
Il vous ait possible d’installer vous-même votre système de climatisation. Mais, avant de vous lancer dans une telle aventure, il est bien de savoir que le climatiseur est un appareil complexe et sophistiqué. Donc, à moins d’être un génie de l’électronique, il est conseillé de faire recours à un installateur professionnel. Cet installateur professionnel peut être :
- Un spécialiste du froid tel un frigoriste ou un climaticien ;
- Ou un électricien, un chauffagiste ou un plombier, qui saura comment installer votre système de climatisation pour un fonctionnement efficace de l’appareil.
Lorsque vous faites appel à un installateur pour la mise en place de votre système de climatisation, vous pouvez prévoir en moyenne entre 400 et 500 euros avec une TVA réduit à 7%.
Le bilan thermique
Avant l’achat de votre climatiseur, il est primordial de faire établir un bilan thermique pour déterminer la puissance nécessaire à l’appareil pour réfrigérer l’air de votre logement. Que dire donc du bilan thermique ?
Les facteurs déterminants du bilan
Le bilan thermique dépend de plusieurs facteurs qui doivent nécessairement être pris en compte. Il s’agit de :
- La surface des vitrages de votre logement ;
- Du type de sol que vous avez, à savoir si c’est isolé ou non ;
- La présence ou non de ventilateurs dans les pièces concernées ;
- L’exposition des murs et des vitrages ;
- Nombre de personnes habitant la maison ;
- Le type d’éclairage utilisé ;
- Le nombre d’appareils électroniques fonctionnant à plein temps et à temps partiel.
De nombreux autres facteurs peuvent intervenir en fonction des caractéristiques du logement. Cependant, le bilan thermique ne doit pas être établi par n’importe qui.
Qui pour établir un bilan thermique ?
Pour bien profiter de votre système de climatisation, vous devez faire un bilan thermique. Ce bilan thermique permet de déterminer la puissance de l’appareil à installer. Pour l’établir, vous devez donc faire appel à un professionnel. Ce professionnel peut être un frigoriste ou un climaticien. Aujourd’hui avec internet, vous pouvez aussi sur les sites spécialisés calculer gratuitement votre bilan thermique. Ceci vous permet de gagner du temps et d’avoir une idée sur la puissance de l’appareil qu’il vous faut avant l’achat.
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, c’est un audit énergétique qu’il vous faut effectuer. Celui-ci, plus poussé que le bilan thermique, prendra en compte tous les paramètres aussi bien en terme d’équipement, d’isolation ou de structure du bâti pour déterminer le dimensionnement de votre climatisation. Pour connaître le prix de cet audit énergétique pour votre logement vous pouvez vous référer à ce guide qui propose également des devis personnalisés: https://www.audit-energetique.fr/devis-audit-energetique/.