climatisateur split

Un système de climatisation split est formé de deux unités dont l’une se trouve dans la pièce à climatiser tandis que la seconde est installée à l’extérieur du bâtiment.

Les deux blocs sont entièrement indépendants, mais ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre.

Le climatiseur Split est le système de climatisation le plus répandu. Du fait de son utilité, il présente plusieurs avantages.

Le système de climatisation split peut être mobile ou fixe.

Le climatiseur split mobile est formé  de deux blocs liés entre eux par de fins tuyaux. L’unité à l’intérieur de la pièce à climatiser est équipée de roulettes et ce  sont ces dernières qui font qu’on appelle aussi la climatisation split climatisation  « mobile ». La climatisation split mobile est destinée aux pièces dont la superficie ne dépasse pas 30m². L’avantage de cet appareil est incontestablement son insonorité et sa simplicité de mise en ½uvre. Toutefois, une ouverture est à prévoir près de l’emplacement du dispositif pour profiter pleinement de toutes les possibilités qu’offre un climatiseur split.

Le climatiseur split fixe, pour sa part, est constitué de deux blocs liés par des fines gaines. À la différence du modèle mobile, l’unité intérieure est dépourvue de roulettes et est fixée sur un support. Son installation, elle, peut être faite par un particulier dans le cas d’un modèle prêt-à-poser. Le cas échéant, il faut faire appel aux compétences d’un frigoriste.


Composition et type de climatiseur Split

Le climatiseur Split est un climatiseur ayant plusieurs unités :

  • Une unité est placée à l’extérieure pour permettre l’évacuation de l’air chaud. Cette unité peut être placée  soit sur un balcon ou sur une terrasse ou encore sur un mur.
  • Une ou plusieurs autres unités qui se situent à l’intérieure. Lorsque le climatiseur dispose d’une seule unité intérieure, on parle de monosplit. Mais lorsqu’il s’agit de plusieurs unités, on parle de multi-Split.

Ces unités sont reliées entre elles par des gaines.  Il existe plusieurs types de climatiseurs Split :

  • Le climatiseur Split mobile ou portable : ici, les unités intérieures et extérieures sont reliées entre elles par une gaine d’évacuation ;
  • Le climatiseur Split mural. C’est le système de climatisation le plus répandu. Il est placé sur un mur ce qui permet de dissimuler les gaines qui relient les unités entre elles.
  • Le climatiseur Split gainable : c’est un système de climatisation invisible. Seules les bouches d’aération demeurent visibles.
  • Nous avons aussi le système de climatisation cassable qui se fixe au niveau du plafond. Ce type de climatiseur Split permet d’avoir un peu plus d’espace au mur.

Installation

Pour  bien plus d’efficacité et de confort, le système de climatisation Split doit être bien mis en place. Ainsi, il faut en ce qui concerne la ou les unités intérieures :

  • Éviter de disposer les Split  face au lit ou aux meubles où vous avez l’habitude de passer du temps. Ceci vous évitera de recevoir directement l’air provenant de l’appareil, ce qui peut s’avérer dangereux pour la santé.
  • Le Split mural doit être placée à une hauteur minimale de 2m pour bien aérer la pièce.
  • Éviter que la circulation de l’air ne soit entraver ;
  • Positionner le Split de manière à ce qu’il soit facile d’accès pour l’entretien.

Par contre, pour l’unité extérieure, il faut :

  • Qu’elle soit positionnée à l’air sans être soumise aux vents dominants ;
  • Qu’elle soit mise à l’abri du soleil ;
  • Étant très bruyante, cette unité ne doit pas être installée près des fenêtres de chambres.

Pour l’installation du Split, à défaut d’être un très bon bricoleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il saura comment installer les différents éléments pour un bon fonctionnement de l’appareil. Mais quel sont donc les avantages et inconvénients de la climatisation Split.


Avantages et inconvénients

Comme la climatisation monobloc, la climatisation Split a aussi ses avantages :

  • Elle est adaptée pour rafraichir les salles et les pièces de grandes surfaces.
  • C’est un climatiseur très performant et doté de multiples fonctions;
  • Pour les unités intérieures, vous pouvez avoir l’option silence ;
  • Très esthétiques, il est se fait très discret dans votre environnement.

Comme inconvénients, nous pouvons noter :

  • Pour un bon fonctionnement de la climatisation Split, vous devez avoir toutes les portes et fenêtres fermées.
  • L’unité se trouvant à l’extérieure est très bruyante et peut causer une gêne sonore.
  • Son installation nécessite une grande technicité.

La climatisation Split s’avère très utile et plus performante que la climatisation monobloc. Mais pour profiter du confort qu’elle offre il est bien d’avoir recourir à un professionnel pour vous l’installer.


La climatisation multi-split

La climatisation multi-split utilise le même principe que le système split à la différence près que plus d’une unité peuvent être installées selon le nombre de pièces à climatiser.

Ce type de dispositif présente de nombreux avantages. D’abord, il y a ses performances inégalées couplées à sa faible sonorité due à l’installation du compresseur à l’extérieur des locaux à climatiser. Sur certains modèles, il est même possible de régler indépendamment la température des pièces à climatiser grâce à un système de commande de pointe.