Les appareils de climatisation sont des dispositifs dont l’unique but est de faciliter notre quotidien.

Que ce soit à la maison, au bureau, en voiture et même lorsque l’on voyage, la climatisation est omniprésente dans notre vie de tous les jours.

La climatisation résidentielle

La climatisation de la maison est une chose à laquelle on porte toujours une attention particulière, ne serait-ce que pour notre bien être.

Quelle que soit la pièce à climatiser, l’objectif est rigoureusement le même : faire en sorte que les personnes qui s’y trouvent puissent profiter d’un confort optimal.

Le choix du système de climatisation doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres et un bilan thermique soit systématiquement être réalisé.

La climatisation en entreprise

En entreprise, la climatisation contribue au confort, au bien-être et donc à la productivité des employés.

Il ne s’agit pas là de la seule utilité de la climatisation dans le domaine professionnel. Dans un magasin et dans tout autre espace commercial, la climatisation permet d’offrir une atmosphère agréable et plaisante à la clientèle.

Dans le monde industriel ou dans des locaux techniques, elle contribue à la maintenance de certains équipements, surtout informatiques.

Dans les hôpitaux, elle est également indispensable pour pouvoir offrir un environnement sain aux patients.

La climatisation dans une voiture et dans un bateau

En voiture ou au bureau, la présence d’un dispositif de climatisation est essentielle pour le confort des passagers. Elle permet de profiter d’une température idéale qu’importe le temps qu’il fait à l’extérieur.

Ce type de climatisation doit être cependant utilisé avec modération afin de limiter la consommation excessive de carburant.

La climatisation d’une cave à vin

Une cave à vin permet la conservation des vins dans les meilleures conditions qui soient. La température dans une cave à vin  doit toujours  être maintenue constante autour de 11 – 12°C. 


Climatisation d’une maison

La climatisation est essentielle au sein d’une maison. Elle constitue un élément de confort de la plus haute importance.

Climatiser différentes pièces de la maison

Si la climatisation est aujourd’hui si importante dans les résidences, ce n’est pas le fait du hasard.

Elle permet en effet de réguler la température au sein d’une pièce donnée afin de la rendre agréable à ses occupants.

La climatisation concerne principalement les pièces à vivre comme les chambres, le salon, les vérandas ou encore les salles à manger où l’on a besoin que la température soit idéale à tout moment de la journée.

Le confort grâce à la climatisation résidentielle

Installer une climatisation dans sa maison offre la possibilité de profiter d’une atmosphère douce en été et chaud en hiver. Quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur et quelle que soit la saison, on peut jouir d’un air à la bonne température.

La climatisation s’adapte aux besoins et aux exigences du ou des utilisateur(s). Il suffit d’effectuer les réglages suivant les effets recherchés et le tour est joué.

Pour faciliter l’utilisation d’un appareil de climatisation, il existe aujourd’hui différents accessoires indispensables comme la télécommande qui autorise un ajustement à distance de la température au sein d’une pièce donnée.

Les différents types de climatisation

Parce que les besoins de tout le monde ne sont pas les mêmes, les dispositifs de climatisation se déclinent en plusieurs modèles. Le choix du système dépend non seulement des attentes de chacun, mais également des spécificités des pièces à climatiser, sans oublier les performances de l’appareil.

La sélection peut être arrêtée entre deux principaux types de climatisation. D’un côté, il y a le climatiseur monobloc constitué par une seule et unique unité qui possède la particularité d’être mobile.

D’un autre, il y a le climatiseur split qui se présente en deux unités. Un premier bloc se trouve à l’extérieur et un second se trouve à l’intérieur. Dans le cas d’un climatiseur multi-split, il y a non seulement un, mais, plusieurs blocs intérieurs, installés dans les différentes pièces à climatiser.

Avant de faire définitivement son choix, il est recommandé de procéder à un bilan thermique. Cette analyse s’intéresse à la situation géographique d’une résidence donnée, aux conditions climatiques, à l’isolation de la maison, au nombre d’occupants, à l’orientation des pièces et à leur exposition sans oublier les sources de chaleur présentes dans la résidence. Connaître ces différentes informations permet de mieux choisir la puissance de l’appareil.


Climatisation d’une entreprise

Dans le monde professionnel, la climatisation est d’une importance capitale.

Que ce soit dans des bureaux, dans des locaux techniques ou industriels, dans les hôpitaux ou dans des bâtiments à usage commercial, la présence d’un dispositif de climatisation est un essentiel.

La climatisation au sein d’une entreprise

Dans les bureaux, la climatisation contribue à offrir un espace de travail agréable aux employés, et ce quelle que soit l’époque de l’année.

La présence de la climatisation permet non seulement d’assurer le bien-être du personnel, mais aussi de donner un accueil digne de ce nom aux visiteurs de l’entreprise. Tout ceci a des répercussions positives à la productivité de l’entreprise.

En plus d’offrir une atmosphère idéale en toute saison, la climatisation participe à l’isolation des occupants d’un immeuble par rapport aux pollutions extérieures, à condition que les fenêtres soient fermées.

La présence d’un dispositif de climatisation permet aussi d’assurer une protection contre les salissures qui flottent dans l’air.

Dans tous les cas, la climatisation permet à l’entreprise de véhiculer une image de modernité et lui confère un certain standing tout en alliant confort et bien-être à tout un chacun.

La climatisation dans le secteur tertiaire

Le secteur tertiaire concerne non seulement les bureaux, mais également les bâtiments à usage commercial, les immeubles dédiés à la santé, les établissements scolaires, les infrastructures sportives et de loisirs, les hôpitaux, les hôtels, les restaurants, les cafés et les ERP (établissements destinés à recevoir du public).

Dans ces locaux, la climatisation est importante. Par exemple, dans des locaux techniques, la climatisation permet d’assurer le bon fonctionnement de certains appareillages spécifiques.

Avantages de la climatisation dans l’entreprise

La climatisation ne se contente pas d’ajuster la température de l’air au sein d’un espace donné suivant les besoins des utilisateurs, elle propose également d’autres fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres.

La présence d’un dispositif de climatisation permet de filtrer l’air et de débarrasser ce dernier des particules poussiéreuses en suspension qui provoqueraient parfois des allergies.

La climatisation permet par ailleurs de réguler le taux d’humidité et d’égaliser la température dans chaque tous les recoins des pièces.

Les appareils utilisés

En entreprise, les modèles utilisés sont les climatiseurs split-system ou multi-split constitués d’un bloc extérieur relié à un ou plusieurs blocs intérieurs installés dans chacune des pièces à climatiser. Les unités intérieures peuvent être installées au niveau du sol, au plafond ou encore au mur.


Climatisation d’une voiture

Dans une voiture, la climatisation est non seulement un instrument de confort, mais il s’agit également d’un outil de sécurité à part entière.

Il faut, en effet, savoir que la réactivité d’un conducteur est optimisée lorsqu’il n’est pas assailli par la chaleur.

Fonctionnement d’un climatiseur de voiture

Le fonctionnement d’un climatiseur de voiture est assimilable à celui d’un réfrigérateur.

La température de l’air, qui vient de l’extérieur de la voiture, est abaissée grâce à un évaporateur d’air lequel renferme un liquide frigorigène. L’air ainsi refroidi arrive au sein de l’habitacle à une température équivalente au réglage effectué par l’utilisateur. Il est utile de noter que l’air diffusé est asséché et que l’humidité ambiante se colle aux parois du condensateur et s’écoule sous forme d’eau sous le véhicule.

Pour que les déplacements en voiture se passent dans les meilleurs conditions, la température de l’air au sein de l’habitacle doit être idéalement inférieure de 10 °C par rapport à la température extérieure. Il ne faut surtout pas que le conducteur ou les passagers ressentent de la fraîcheur. Si la différence de température est très importante, les occupants peuvent être victimes d’un choc thermique en sortant du véhicule. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de diminuer progressivement l’écart avant de stationner.

Les commandes de la climatisation en voiture

Il est possible de faire la distinction entre deux types de climatisation en voiture. D’un côté, il y a la climatisation manuelle. Dans ce cas, le conducteur ou le passager peut régler la température dans l’habitacle en manipulant trois boutons de commande permettant de contrôler le débit d’air, les flux d’air et la température. C’est à l’utilisateur de juger si la climatisation lui est convenable et d’effectuer les manipulations nécessaires pour obtenir la température idéale.

D’un autre côté, il y a la climatisation automatique. Dans ce cas, il suffit juste à l’utilisateur d’indiquer la température voulue. Dès lors que le conducteur met le contact, la climatisation est enclenchée et est maintenue constamment – et de manière automatique – à la bonne température.

Inconvénients

Le principal inconvénient de la climatisation en voiture est la consommation de carburant qui monte en flèche lorsqu’on en abuse. En plus de se montrer vorace en termes de consommation d’énergie, la climatisation en voiture occasionne de la pollution atmosphérique et est à l’origine d’émission de gaz à effet de serre. Il est ainsi conseillé d’éteindre la climatisation lorsque le temps est clément.


Climatisation d’un bateau

Avoir un bateau, c’est un véritable plaisir. Pour profiter pleinement de chaque moment passé à bord de son embarcation, la présence d’une climatisation est essentielle.

En plus de réguler la température qu’il fait au sein du bateau, ce dispositif permet d’éloigner les moustiques et autres insectes que l’on rencontre souvent lorsque l’on vogue au fil de l’eau.

Rôle de la climatisation dans un bateau

Le rôle principal de la climatisation sur un bateau est de réguler la température qu’il fait à bord et de la rendre agréable aux passagers. Dans cette mesure, la climatisation est généralement présente en cabine.

Au-delà de son rôle de rafraîchisseur, le climatiseur permet également d’assécher le bateau. Le climatiseur de bateau peut aussi jouer le rôle d’appareil de chauffage lorsqu’il est « réversible ». Il endosse dans ce cas le rôle de pompe à chaleur.

Les différents types de climatisation pour bateau

Il existe quatre types de climatisation pour bateau :

• le climatiseur portable, qui propose une puissance de 5 000 BTU. Il s’utilise en tant que climatiseur d’appoint. Du fait de ses faibles capacités, il s’agit généralement d’une solution de climatisation provisoire. Il ne peut chauffer qu’une seule cabine à la fois ;

• le climatiseur monobloc propose une puissance comprise entre 5 000 et 16 000 BTU. Cette installation fixe requiert la présence d’un circuit d’eau de mer et sera de préférence mise en place au même niveau que la surface de l’eau ;

• le climatiseur split se présente en deux blocs. La première unité renferme le condenseur et le compresseur tandis que la seconde intègre l’évaporateur ainsi que le ventilateur. Il est possible de trouver des modèles bi-splits composés d’un compresseur et de deux évaporateurs. Ces derniers peuvent être installés dans deux cabines différentes ;

• la centrale à eau glacée est destinée aux embarcations qui dépassent quinze mètres de long. Cet appareil inclut deux circuits d’eau, dont un circuit ouvert et un circuit fermé.


Climatisation d’une cave à vin

Le climatiseur de cave à vin est un appareil dont la principale fonction est la conservation des bouteilles de vin à une bonne température, à savoir 11 ou 12°C, pour ne pas altérer le goût du vin.

Les différents types de climatiseur de cave à vin

Il existe deux principaux types de climatiseur de cave à vin.

D’un côté, il y a le modèle monobloc qui est composé d’une seule et unique unité. Ce type d’appareil peut être installé soi-même. Il suffit alors de faire un trou dans le mur, d’y installer le climatiseur et le tour est joué.

Il y a également  le modèle en split-system qui  est constitué de trois parties distinctes – ne pouvant fonctionner les unes sans les autres – à savoir l’évaporateur, le dispositif de régulation et le groupe de condensation.

Le choix entre ces deux types de climatiseur de cave à vin se fera en fonction du volume à climatiser et des conditions d’isolation de la cave à vin.

Installation et entretien d’un climatiseur pour cave à vin

Pour éviter les mauvaises surprises surtout si l’on est piètre bricoleur, il est souhaitable de confier l’installation d’un climatiseur de cave à vin à un professionnel qui saura  apporter un soin particulier à la mise en place du dispositif et assurera une parfaite étanchéité des circuits frigorifiques.

Il est également recommandé de lui confier les opérations de maintenance et d’entretien.